Plan catastrophe, Plan de continuité et Reprise d'Activité

Incendie total, cyclone, inondation, attentat, attaque informatique, section d'un câble, voire émeutes, lock-out, ces événements à probabilité de survenue relativement faible pris un à un, une fois additionnés ils ne peuvent toutefois pas être considérés comme des questions négligeables ou secondaires, car si le risque unitaire est faible, l'impact financier peut être massif, voire définitif.

Malgré l'assurance perte d'exploitation habituellement souscrite, une forte proportion des entreprises touchées dépose le bilan dans les deux ans après la survenue d'un tel événement, en raison des autres désordres en cascades qui sont inévitables en l'absence d'un vrai plan de continuité prédéfini et digne de ce nom.

Les entreprises ainsi que leurs assureurs ont intérêt à minorer les conséquences d'une éventuelle catastrophe, avec comme corollaire non négligeable le fait de diminuer pour le ou les dirigeants l'angoisse de survenue d'un tel risque, et les questions de responsabilité personnelle qui en découlent. Vu son coût relativement faible s'il est conçu astucieusement, pourquoi se priver de cette sécurité ?

Minorer les conséquences consiste à éviter que le désordre résultant d'un événement catastrophique ne génère en cascade d'autres catastrophes dans une spirale incontrôlée. Un tel plan a pour but de d'analyser les impacts des scénarios possibles, de programmer des scénarios de réponse, d'établir un plan de continuité composé d'un ou plusieurs plans de secours. Soit sous forme de plan de crise, soit sous une forme de continuité d'exploitation restreinte.

Le plan de continuité.

Il se compose d'une analyse de risque et d'impact, d'une stratégie de reprise, d'une définition de l'organisation et du pilotage de la mise en œuvre du plan.

Le plan de secours de Neopole.

Dans ce cadre, l'offre Neopole apporte une part du substrat et de l'infrastructure qui vont permettre cette mise en œuvre du plan de continuité, plus tout ou partie de ce plan de continuité, selon le cas et la demande.

- Mise à disposition immédiate des outils de travail qui auront été préalablement définis, sous des délais prédéfinis, soit en vue de piloter le plan de continuité, soit en vue de gérer au mieux une phase transitoire.

- Mise à dispositions éventuelle d'autres moyens constitutifs du plan.

Eléments constitutifs du plan de continuité :

Le plan de secours de Neopole adresse trois niveaux principaux :

1- l'intégrité et la restitution des données informatiques, stockés de manière structurée dans les deux data-center privés de Neopole.
2- La mise à disposition de postes de travail physiques immédiatement opérationnels, avec leurs infrastructures opérationnelles, en nombre voulu et faciles d'accès, immédiatement connectés aux données de l'entreprise.
3- La prise en compte et l'intégration des autres spécificités de chaque type d'entreprise. Visuel de test 4- la disponibilité sur le site de l'ensemble des services aux postes de travail.


Contactez nous

 
Plan du siteContactez Neopoleenglish version

Recherche